Coco Chanel
Coco Chanel
CHANEL

Gabrielle Chanel est née le 19 Août 1883. Au décès de sa mère, elle fut abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. On la surnommera "Coco" pour avoir interprété une chanson qui parlait d'un chien perdu appelé "Coco". En effet, Mademoiselle Chanel, pendant quelque temps, fut très attirée par la scène.

En 1910, Coco Chanel s’installe dans un local de la rue Cambon à Paris. A l'entrée, il y a écrit sur une petite plaque "Chanel Modes". Créatrice de chapeaux, elle décide d'imposer sa ligne de vêtements. En 1913, elle ouvre sa première boutique à Deauville et obtient rapidement une clientèle régulière.



Ernest Beaux
Ernest Beaux
Pour la création de son premier parfum "CHANEL N°5", en 1921, Ernest Beaux, créateur de parfum à la cours des tsars de Russie, présenta à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5. A la question "quel nom allez-vous lui donner ?", elle dépondit : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance". Coco Chanel dessina l’original du flacon, un flacon tout simple. Elle affirmait que ce qui était à l'intérieur était beaucoup plus important que le flacon lui-même.


En 1954, lors d'une interview, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle portait pour dormir, l'actrice répondit naïvement : « quelques gouttes de N° 5 ». Sans le vouloir, la déclaration de Marilyn fit un superbe slogan publicitaire. Quelle chance pour Chanel que Marilyn ait fait cet aveu car, depuis, le N°5 demeure le produit vedette de la maison.
Marylin Monroe
Marilyn Monroe
miniauture-echantillon de CHANEL N°5
Chanel N°5


Ci-dessous, l’évolution du flacon Chanel N° 5 depuis sa sortie en 1921 à nos jours :
(pour voir les détails cliquez droit sur l'image puis sur zoom ou taille d'origine)


évolution du flacon CHANEL N°5 depuis 1921


Coco Chanel confia la fabrication et la distribution de ses parfums à Pierre Wertheimer, un grand homme d'affaires (propriétaire de la Société Bourjois).


Entre 1920 et 1930, Coco Chanel lança plusieurs nouveaux parfums dont CHANEL n° 22 en 1922, CUIR DE RUSSIE en 1924, GARDENIA, en 1925, BOIS DES ILES en 1926 (compositions d'Ernest Beaux reconstituées en 1983 par Jacques Polge). Il n’y eut plus aucune création pendant plusieurs années à cause de la guerre et de la fermeture de la maison de couture.
flacon Cuir de Russie
Cuir de Russie



CHANEL N° 19 doit son nom à la date de naissance de Coco Chanel, cette fragrance fut composée par le successeur d’Ernest Beaux, Henri Robert. CHANEL N° 19 fut lancé le 19 août 1970, le jour du 87ème anniversaire de Coco Chanel, celle-ci mourut quelques mois plus tard. Lancement également de POUR MONSIEUR et ANTAEUS.


Coco le parfum et sa boîte
Coco
En 1974, Henri Robert donnait naissance à Christalle. La maison Chanel fut reprise par Karl Lagerfeld en 1984. Le nouveau "nez" de Chanel, Jacques Polge, composait COCO, en hommage à Mademoiselle Chanel, le flacon classique du n° 5 créé par Coco Chanel en 1921 fut délibérément repris.


EGOISTE fut lancé en 1990, fragrance masculine dominé par le santal de Mysore.

En 1996, un parfum très nouveau, ALLURE, fut créé.

En 2002, lancement de COCO MADEMOISELLE

La famille Wertheimer détient toujours la société Chanel. Pendant de nombreuses années, Chanel utilisera des visages célèbres pour les campagnes publicitaires de CHANEL N° 5, dont Catherine Deneuve (aux Etats Unis), puis, Carole Bouquet qui incarne, pour la maison Chanel, la Française idéale d’aujourd’hui.

Catherine Deneuve et le numéro cinq
Catherine Deneuve
Carole Bouquet et le numéro cinq
Carole Bouquet


En 2002, création d'une nouvelle fragrance "CHANCE" distribuée aux Etats Unis et au Canada. CHANCE fera son apparition dans les pays européens et asiatiques au printemps 2003




Composition de "Chanel N°5"




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