Le 24 avril 1952, naissance de «L’Enfant Terrible de la Mode Française» à Arcueil (Région de Paris), il fut élevé par sa grand-mère et s’intéressa très tôt à la couture.

En 1970, Jean-Paul Gaultier entra chez Pierre Cardin, en 1971, il fit un bref passage chez Jacques Estérel puis cette même année, entra chez Jean Patou où il resta deux ans pour assister Michel Gomez et ensuite Angelo Tarlazzi.

De 1974 à 1975, retour chez Pierre Cardin à Manille où il créa des collections pour les Etats-unis.

En 1976, Jean-Paul Gaultier ouvrit sa Maison de Couture et présenta, à Paris, sa première collection Femme.

En 1983, il inventa la robe corset et présenta sa première collection Homme , en 1985, apparition de la collection « Une garde-robe pour deux » et création de la jupe pour homme.


Jean-Paul Gaultier

Yvette Horner et Jean-Paul Gaultier
En 1990, Jean-Paul Gaultier dessina tous les costumes de la tournée mondiale de Madonna « Blond Ambition Tour ». Pour la chanteuse, il créa le fameux soutien-gorge en forme de cône. Pour cette tournée mondiale, Gaultier confectionna des pièces uniques.

En 1991, Jean-Paul Gaultier travailla également pour Yvette Horner, il créa les costumes pour son spectacle au Casino de Paris.

Outre les habits de scène, Gaultier confectionna pour le cinéma. Il dessina, entre autres, les costumes du film « La cité des enfants perdus » de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet et également les costumes du film « Le cinquième élément » de Luc Besson.


Sur le tournage du film Le Cinquième Elément

Le Cinquième Elément
En 1993, il lança son premier parfum Femme « JEAN-PAUL GAULTIER» qui deviendra «CLASSIQUE». Cette fragrance sera vendue dans un flacon représentant un buste féminin très sexy s’inspirant à la fois de Madonna et du flacon Shocking de Schaparelli. Ce floral poudré doux créé par Jacques Cavallier (Firmenich), aura comme emballage une boîte cylindrique en métal.


parfum Jean-Paul Gaultier

Le Mâle
En 1994, il présenta une collection intitulée « Piercings et Tatouages ». Création des costumes du film « Kika » de Pedro Almodovar.

En 1995, Jean-Paul Gaultier lança son premier parfum pour Homme « LE MÂLE » vendu dans un flacon représentant un buste d’homme ayant également comme emballage une boîte cylindrique en métal.
En 1997, il lança, en édition limitée, la série "SUMMER FRAGRANCE" dans un flacon « Buste de femme » mais avec des motifs de tatouages sur le bustier.

En 1998, Gaultier lança sa première collection « Jean-Paul Gaultier Fourrure ».

Summer Fragrance

Fragile
Le 8 juillet 1999, Il signe un accord de partenariat avec la maison Hermès International et lance son deuxième Parfum Femme « FRAGILE » présenté sous forme de « boule de neige ». Cette même année, Jean-Paul Gaultier lancera une collection intitulée « Amour », présentée, elle-même, par des couples illustrant le métissage.

En l’an 2000, lancement de la collection « La Croisière s’amuse » et de « Paris ».





composition du parfum "Jean-Paul Gaultier" devenu "Classique"


HISTORIQUE... HAUT