En 1931, Marcel ROCHAS ouvre sa maison de couture au 12 avenue Matignon. Sa clientèle est composée, entre autre, de stars hollywoodiennes telles que Carole Lombard, Marlène Dietrich, etc… Pour l’actrice Mae West, Marcel Rochas créa une guêpière de chantilly noire. Il paraîtrait que les formes de la femme l’ai inspiré pour la création du flacon de parfum «FEMME».

A la demande de Marcel Rochas, en 1944, Edmond Roudnitska composa le parfum FEMME. Ce dernier sera proposé au public en 1945.

Marcel Rochas et Mae West
Marcel Rochas et Mae West
Femme
Femme

Femme n’était pas le premier parfum de Marcel Rochas car en 1936, il y eut AIR JEUNE, AUDACE et AVENUE MATIGNON mais ces fragrances étaient en vente exclusivement dans les boutiques du couturier. Elles seront retirées de la vente au début de la guerre.

Le flacon amphore de «FEMME» sera dessiné par Marcel Rochas et Albert Gosset et sera proposé au public habillé de dentelle noire. Un flacon de luxe en cristal numéroté sera signé Marc Lalique.
En 1946, un nouveau parfum MOUSSELINE fut lancé reprenant le flacon amphore de FEMME mais habillé de dentelle or. En 1948, MOUCHE fut créé habillé de dentelle turquoise (MOUCHE était le nom du chat de Monsieur ROCHAS). Ces deux fragrances seront retirées de la vente en 1962. En 1949, le parfum LA ROSE sorti en dentelle rose et fut retiré de la vente en 1973. MOUSTACHE (fragrance masculine) fut créé également en 1949. Tous ces parfums furent des compositions d’Edmond Roudnitska.
Moustache
Moustache
Madame Rochas
Madame Rochas
En 1955, au décès de Marcel Rochas (il avait 53 ans), la maison de couture ferma. L’associé de Marcel Rochas décida de continuer l’activité parfumerie. Il demanda à Hélène Rochas d’être présidente de la société (elle avait 28 ans et fut l'une des plus jeunes PDG de France). Elle restera à la tête de la maison de parfum Rochas jusqu'en 1971.

Une nouvelle fragrance pour les femmes des années 60 naquit et s’intitula MADAME ROCHAS. Ce parfum fut composé par Guy Robert (et réorchestré en 1982 par Jean-Louis Sieuzac et Jacques Fraysse). Le flacon sera la réplique d'une janusette du XVIIIème siècle en cristal de Baccarat qu'Hélène Rochas découvrit chez un antiquaire parisien.

En 1969, Guy Robert créa MONSIEUR ROCHAS.

La maison Rochas embaucha Nicolas Mamounas, parfumeur, pour l'élaboration des futurs parfums Rochas.

En 1970, EAU DE ROCHE deviendra EAU DE ROCHAS. En 1972, la maison Rochas relança AUDACE mais celui-ci sera retiré des ventes en 1978 ; cette même année MYSTERE fut créé ; en 1980, MACASSAR, (parfum pour homme) et en 1984, LUMIERE.

Lumière
Lumière
Byzance
Byzance
En 1987, Laurent Normand quitta Chanel pour devenir le Président de Rochas et confia à Olivier Crep (Quest International) la modernisation de FEMME et c’est cette année là que BYZANCE vit le jour. Ce parfum très oriental sera lancé dans un flacon bleu cobalt, une couleur que Marcel Rochas trouvait belle et magique. Un médaillon, symbole de la maison Rochas fut posé sur le ruban fuschia.

En 1993, lancement de EAU DE ROCHAS pour homme.

En 1994, Maurice Roucel créa le parfum TOCADE. Le flacon sera une reprise du flacon FEMME mais réadapté par Serge Mansau. Celui-ci sera plus mince avec en plus un col et un chapeau pointu.
Tocade
Tocade
Alchimie
Alchimie
En 1995, lancement de BYZANTINE, en 1997, TOCCADILLY, en 1998, ALCHIMIE composé par Jacques Cavallier se définira comme un parfum floral sensuel frais dans un joli flacon de Serge Mansau. En 2002, lancement d’AQUAWOMAN, son créateur est Michel Almeirac (Robertel).


composition de "Femme"

HISTORIQUE HAUT